Urgence sinistre - En cas d'accident ou d'urgence, composez immédiattement le 1 833 275-2372. En savoir plus

Urgence sinistre - Composez le 1 833 275-2372. En savoir plus

Vous êtes entrepreneur? Rassurez vos clients grâce au cautionnement!

Publié le : 22 octobre 2021 Écrit par : Catégorie : Entreprise

Le cautionnement n’est pas une police d’assurance, mais plutôt un instrument de crédit qui offre une garantie via la caution pour protéger les clients (bénéficiaires) avec lesquels vous vous engagez dans un projet en tant que débiteur.

Il existe trois principaux types de cautionnements : les cautionnements divers, les cautionnements de soumissions et les cautionnements d’exécutions.

Voici quelques mises en situations fictives afin de faciliter la compréhension de ce type de produit, évidemment offert chez Taillon Assurances.

1) Cautionnement divers : Le cas de Stéphane

L’entreprise de Stéphane offre des services sous la forme d’abonnements annuels. Comme tout bon entrepreneur, la satisfaction de sa clientèle lui tient à cœur. Malheureusement, à la suite de difficultés financières, il doit fermer son commerce. Vous pouvez l’imaginer : tous les clients qui avaient payé leurs abonnements annuels ne peuvent être remboursés. Heureusement, il avait souscrit à un cautionnement divers de type protection du consommateur auprès de son assureur qui prendra les dispositions nécessaires en ce sens.

Grâce au cautionnement, la majorité des clients seront remboursés en partie ou en totalité.

2) Cautionnement de soumission : Le cas d’Annie

Annie est propriétaire d’une entreprise de rénovation. Elle désire répondre à un appel d’offres du gouvernement. Pour toutes les entreprises qui soumissionnent sur ces projets, le gouvernement demande un cautionnement de soumission puisqu’il souhaite se protéger financièrement en cas du retrait du plus bas soumissionnaire.

Pour qu’Annie puisse soumissionner selon les exigences financières de l’appel d’offre, son assureur dressera le portrait de son entreprise pour confirmer au gouvernement qu’elle possède l’expérience et la solidité financière nécessaires à l’exécution du contrat.

Les points suivants seront examinés :

  • Les états financiers;
  • L’expertise requise pour ce type de projet;
  • Le carnet de commande pour les mois à venir;
  • L’équité et les liquidités de l’entreprise.

Annie s’est assurée de prendre un cautionnement de soumission. Si, pour des raisons valables, elle décidait de retirer sa soumission, le gouvernement pourrait faire une réclamation auprès de l’assureur du cautionnement. Ces derniers seraient tenus de débourser la différence entre la valeur de la soumission d’Annie et celle du plus proche soumissionnaire.

3) Cautionnement d’exécution : Et si Annie obtenait le contrat?

Si le gouvernement sélectionne son offre de services, il est fort probable qu’un cautionnement d’exécution soit demandé. Encore une fois, il s’agit d’une garantie financière pour protéger le donneur d’ouvrage. Ce cautionnement garantit au gouvernement que l’objet du contrat entre les parties sera réalisé correctement, selon les directives établies initialement.

Or, advenant qu’Annie et son entreprise ne peuvent plus honorer le contrat, par exemple par un manque de liquidités ou un retard dans les travaux, le gouvernement (donneur d’ouvrage) fera appel à la caution d’exécution pour poursuivre la réalisation du contrat obtenu par l’entreprise d’Annie.

L’assureur de l’entreprise d’Annie pourrait alors avancer à cette dernière les fonds nécessaires ou faire appel à un autre entrepreneur pour finaliser le projet correctement.

Au final, le cautionnement évite bien des malentendus!

En résumé, la caution garantit au bénéficiaire de services que votre entreprise est solide financièrement, sérieuse et expérimentée. La mise en place d’un cautionnement entre parties constitue un gage de réussite pour la réalisation de plusieurs types de projets.

Chez Taillon Assurances, notre équipe possède l’expertise nécessaire pour vous proposer les couvertures adéquates afin de bien protéger votre entreprise et participer à sa croissance. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus à ce sujet!

Retour