Urgence sinistre - En cas d'accident ou d'urgence, composez immédiattement le 1 833 275-2372. En savoir plus

Urgence sinistre - Composez le 1 833 275-2372. En savoir plus

Naviguez l’esprit tranquille grâce à l’assurance bateau!

Publié le : 3 mai 2021 Écrit par : Catégorie : Maritime

Bateau motorisé, motomarine, voilier… il existe autant de couvertures d’assurances qu’il existe de types d’embarcations de plaisance. Voici nos meilleurs conseils pour choisir la bonne protection et naviguer l’esprit tranquille cet été!

 

Quelques éléments à considérer pour prévoir tous les coups!

Certains sinistres sont très courants dans le domaine nautique. C’est le cas des incendies, des dommages causés par le vent, du vol et de la collision avec les fonds, et c’est très coûteux!

Pour vous assurer d’être bien couvert en cas de pépin, voici quelques éléments que vous pourriez envisager de déclarer à votre assureur lors de votre demande :

  • Avisez votre assureur de vos investissements dans les meilleurs équipements de pêche pour attraper les meilleures prises. 
  • Vous possédez des instruments de navigation ou de communication à la fine pointe de la technologie? Assurez-vous que le contenu de votre bateau est bien couvert et que la limite d’assurance est adéquate : pagaies, rames, instruments de navigation, radio VHF et moteurs hors bords supplémentaires doivent-être pris en considération.
  • Pour les adeptes de voilier, pensez à inclure le « dinghy », l’annexe, vos voiles supplémentaires, votre ber ou votre remorque.
  • L’idée de parcourir le monde à bord de votre bateau vous intéresse? Sachez que les assureurs limitent dans leurs contrats les zones de navigation assurée. Si vous souhaitez aller au-delà de ces zones géographiques, contactez votre courtier pour avoir la certitude de bénéficier de la protection adéquate.

 

La responsabilité civile, un élément clé

Tout comme pour l’assurance habitation ou l’assurance auto, la responsabilité civile maritime couvre l’ensemble des dommages physiques et matériels causés à une tierce partie du fait de l’opération de votre embarcation. 

Cette couverture est essentielle, par exemple, en cas de collision avec un baigneur ou un autre bateau, ou bien si votre embarcation s’échoue et qu’un polluant s’en échappe.  Si vous êtes reconnu responsable d’un dommage causé à autrui, votre assureur versera une indemnité à la tierce personne. De plus il assumera vos frais de défense, peu importe votre responsabilité.

Bien entendu, votre assureur vous représente à condition que vous respectiez les lois et règlements sur la navigation. Un manquement à ceux-ci risque de compromettre votre situation et peut aller jusqu’au refus de l’assureur le règlement du sinistre.

Notamment :

  • La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est obligatoire pour conduire toute embarcation motorisée;
  • La conduite avec les facultés affaiblies est interdite;
  • Moteur 10 ch et moins : Un enfant de 12 ans et moins peut conduire une embarcation motorisée sans la supervision directe d’un adulte.
  • Moteur 10 ch et moins : Un enfant de 12 à15 ans peut conduire une embarcation sans supervision directe d’un adulte.
  • Motomarine : Pour les moins de 16 ans, il est interdit de conduire une motomarine, quelle que soit la supervision. Beaucoup d’accidents se produisent chaque année sur les cours d’eau à cause du manque d’expérience des conducteurs.

 

Des bateaux ou des activités plus complexes à assurer

Effectivement, certains bateaux sont plus complexes à assurer, notamment les embarcations sportives et conçues pour la rapidité puisqu’elles demandent une plus grande expérience de conduite. Plusieurs assureurs tiennent aussi une liste de fabricants déconseillés, par exemple à cause de problèmes récurrents de délaminage ou d’osmose de la coque, plus compliqués (et coûteux) à réparer.

Pour ce type de bateaux ou pour des embarcations plus âgées, une expertise maritime pourrait d’ailleurs être exigée à titre préventif afin de détailler l’embarcation, sa condition, son équipement et s’il répond aux normes de sécurité nautique.

Dans le cas des activités nautiques, sachez que des règlements de sécurité encadrent tous les sports nautiques (ski nautique, wakeboard, etc.). En effet, il est obligatoire de compter un minimum 2 personnes sur le bateau pour maintenir une surveillance en tout temps. Il faut aussi prévoir une place assise sur l’embarcation pour tous les individus, incluant ceux qui pratiquent le sport.

En général, vous ne devriez pas avoir de problème à assurer votre embarcation si vous comptez pratiquer ce type d’activités, toutefois certains sports plus extrêmes sont exclus des couvertures d’assurance. Vérifiez votre contrat!

 

Et ma petite chaloupe?

En général, les petites embarcations (26 pieds ou moins) et équipées d’un moteur de 25 ch ou moins (par exemple, une chaloupe avec un moteur hors-bord) sont prises en charges d’office par la police d’assurance habitation. Ce n’est donc pas nécessaire d’obtenir une protection additionnelle pour ces embarcations. Cependant, chaque assureur détermine ses propres critères. Informez-vous!

 

Valeur à neuf ou valeur au jour du sinistre?

Comme pour votre voiture ou votre maison, vous avez la possibilité d’assurer votre embarcation selon sa valeur à neuf ou sa valeur au jour du sinistre. Vous avez toutefois une troisième option, celle d’obtenir la valeur agréée, c’est-à-dire la valeur déterminée par un expert maritime.

 

Chez Taillon Assurances, nous sommes de véritables passionnés de nautisme, ce qui nous permet de parler le même langage que vous. Que ce soit lorsque vous voudrez assurer votre nouvel achat ou lorsqu’il sera temps de renouveler votre contrat d’assurance bateau, nous vous conseillerons de manière avisée et éclairée. Contactez-nous!

Retour