Taillon Assurances Taillon Assurances

Courtier d'assurances et services financiers

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance?

Publié le : 8 juillet 2015 Écrit par : Catégorie : Informations générales

 

Il est d’abord important de définir quelques éléments. Premièrement, qu’est-ce qu’un courtier et, ensuite, qu’est-ce qui différencie un courtier d’assurance d’un agent d’assurance.

Selon la Chambre syndicale des courtiers (CSCA), un courtier d’assurance est un commerçant qui met en relation son client, l’assuré, et un assureur (une compagnie X).

Deuxièmement, ce qui distingue un courtier d’un agent réside dans le fait que l’agent travaille pour une compagnie d’assurance, il en est le mandataire et agit à titre de représentant auprès du client, qui est l’assuré. De ce fait, l’agent agit dans l’intérêt d’une compagnie et doit promouvoir l’obtention de contrats pour cette dernière. Dans le cas d’un courtier d’assurance, il s’agit d’un travailleur indépendant pour qui l’objectif est de comparer les offres du marché pour ensuite les proposer au client. Son objectif est de trouver les meilleures solutions, au meilleur coût, parmi les différents assureurs, pour ses clients. L’agent représente donc une compagnie tandis que le courtier représente le client et défend ses intérêts auprès des compagnies.

[/full_width]

Retour